Branding : l’importance de l’image de marque

Publié le : 29 juillet 20214 mins de lecture

La recherche du maximum de profit constitue le principal objectif de toutes les sociétés commerciales. Branding c’est l’ensemble des actions marketing engagées par l’entreprise en vue d’améliorer ses images et ses marques commerciales. Il constitue l’image de marque de l’entreprise. Il devient un outil de management.  

Image de marque : de quoi s’agit-il ?

L’image de marque permet au client de connaître les produits face à l’abondance de la concurrence. .Elle constitue le garant de la qualité des produits.

On peut citer trois sortes d’images de marque : l’image voulue, l’image perçue et l’image vraie. L’image voulue est celle souhaitée par l’entreprise. Elle peut être en contradiction avec l’image perçue par le client. Elle revêt l’image renvoyée au consommateur par la société.

Elle résulte des aspects de l’article concerné. Au cas où la compréhension de l’image du produit devient positive, cela provoque la commercialisation de ce produit et justifie l’augmentation du prix. Quelle est l’importance de l’image de marque pour une entreprise ?

L’importance de l’image de l’entreprise

Il faut créer une image forte de l’entreprise car elle peut entraîner un effet positif. Cette dernière a pour objectif d’inciter les clients à revenir encore plus souvent. Le bénéfice de l’entreprise passe progressivement comme de fil en aiguille. Pour y arriver, l’image de marque constitue un outil très efficace pour influencer les usagers. Elle constitue un élément décisif pour les ventes de produits. 

L’image de marque constitue le miroir qui représente les valeurs clés de l’entreprise. Elle est liée au marketing qui permet d’analyser les besoins des clients. Le caractère et la valeur de la marque sont illustrés par son image qui sert à renforcer l’identité de marque.

Précautions à prendre en compte

Lorsqu’on crée une entreprise, il faut avoir bon pied bon œil. L’entreprise doit contrôler son image de marque et doit veiller à la cohérence entre l’image vraie, l’image voulue et l’image perçue. Le message de marque est communiqué au public par les médias, le print, les outils du marketing, les cartes de visites , les flyers. Mais, le digital devient un outil pratique.

De plus, faire appel aux influenceurs paraît efficace. Il suffit de choisir parmi les réseaux sociaux les plus populaires. Les médias semblent être le pilier parfait pour créer une influence aux consommateurs si on veut lancer un produit. Parfois, communiquer sur les médias peut devenir une arme à double tranchant car ils peuvent également étouffer une image d’un seul coup par le fait que l’image perçue par les clients n’est pas celle voulue par l’entreprise. Il peut y avoir une déformation d’information par les intermédiaires et les relais. Il ne faut pas que la communication ne soit démesurée.

Plan du site