Le référencement naturel est un domaine en constante évolution. Cependant, les bases restent inchangées : un bon contenu donne lieu à un meilleur référencement. Comment optimiser le contenu d'un site web pour favoriser le référencement naturel ? Voici un décryptage sur le sujet.
Choisir les mots-clés de façon stratégique
Qui dit référencement naturel dit choix de mots-clés. Les mots-clés sont les mots que les internautes pourraient saisir dans la barre de recherche de leur navigateur lorsqu'ils recherchent quelque chose. Ils peuvent être courts et génériques comme "voiture" ou de longue traîne comme "voiture de sport allemande". Les mots-clés de longue traîne, composés de trois ou quatre mots, sont plutôt recommandés pour favoriser le référencement. Ces mots-clés sont à insérer dans votre contenu de façon naturelle et stratégique. Ainsi, lorsqu'un utilisateur recherche le mot-clé que vous avez choisi, votre page web fera partie des résultats affichés par les moteurs de recherche.
Remplir correctement les balises html
Pour qu'une page web soit bien référencée, il faut aider les moteurs de recherche à interpréter son contenu. Pour cela, il faut attribuer un titre unique, bref et précis à chaque page du site. Cela se fait dans la balise title de l'en-tête du fichier html. Le titre ne doit pas dépasser les 6 mots. Ensuite, il faut récapituler le contenu de chaque page en rédigeant un extrait à l'intérieur de la balise Meta description. Celui-ci doit résumer de façon pertinente le contenu de la page web. Sa longueur doit être comprise entre 140 et 160 caractères. Enfin, il ne faut pas oublier de renseigner la balise alt-text des images. Il s'agit d'un texte alternatif qui décrit ce que les images contiennent.
Rédiger du contenu de qualité
Un contenu bien référencé plaît non seulement aux moteurs de recherche mais également aux utilisateurs. Rédiger du contenu de qualité est important pour que le lecteur puisse comprendre ce qu'il voit sur son écran. Pour cela, il faut bien structurer son contenu : utilisez la balise h1 pour le titre principal, la balise h2 pour les titres de paragraphe et les balises h3 à h6 pour les sous-titres ; utilisez des listes à puce pour énumérer ; mettez les mots-clés en gras. Il faut également rédiger des phrases courtes et moins complexes. Une phrase doit contenir 30 mots au maximum. Un contenu de qualité est aussi un contenu authentique et original. Évitez les contenus dupliqués ou vous serez pénalisés par les moteurs de recherche.