3 facteurs à prendre en compte dans le marketing SEO

SEO

Publié le : 31 mai 20225 mins de lecture

Les analyses Web fournissent des outils permettant de comprendre votre marché, depuis ses schémas comportementaux et sa capacité d’achat jusqu’aux probabilités : ce que veut votre marché de niche, comment faire en sorte que les visiteurs de votre site reviennent et, enfin, comment les convertir en clients fidèles. Aujourd’hui, le marketing sur Internet, en plein essor, est devenu plus difficile et plus compétitif, non seulement en raison de la multiplication des entreprises en ligne, mais aussi parce que de plus en plus d’entreprises en ligne disparaissent dès qu’elles ont démarré. Cela est principalement dû à une mauvaise analyse des tendances du marché, des données démographiques et de plusieurs facteurs qualitatifs et quantitatifs.

Il existe plusieurs facteurs que les entreprises en ligne prennent en considération pour déterminer leur succès ou leur échec. Le nombre de visites, ou le nombre de fois où le site a été consulté, était autrefois l’un de ces facteurs. Ils en disent long sur la façon dont les internautes perçoivent votre site, et il ne faut surtout pas délaisser la qualité des contenus proposés, comme l’indique ce site spécialisé. Mais ensuite, les spécialistes du marketing en ligne ont voulu en savoir plus que le nombre de consultations. Les analystes Web ont mis au point une formule qui permet d’établir le profil de chaque visiteur unique et de stocker ses informations pour référence ultérieure, afin de pouvoir déterminer si les visites sont répétées. À partir de ces profils, le spécialiste du marketing peut se faire une idée de trois éléments importants : Qui, Quoi et Quand.

Qui vous rend visite ?

Qui a été intéressé au premier abord, mais n’a jamais regardé d’autres pages de votre site ? Qui avez-vous gardé captivé au point qu’il/elle a acquis vos produits/services ? Qui a pris le temps de remplir vos formulaires d’enquête ou qui a renoncé à acheter quelque chose en cours de route ? En répondant à ces questions, vous pouvez maintenant voir qui sont ceux qui peuvent devenir des acheteurs potentiels et ceux qui sont simplement passés sur votre site.

Que cherchaient-ils pour arriver jusqu’à vous ?

Le moteur de recherche qu’ils ont utilisé les a-t-il correctement amenés à vous ? Quel type de produits/services ont-ils besoin que vous pourriez peut-être leur fournir à l’avenir ? Vous saurez ainsi quels produits ou services vous pouvez améliorer pour mieux répondre aux besoins de vos visiteurs. Sur quelles pages ont-ils passé le plus de temps ? Quelles sont celles qui ont généré le plus de revenus ? Peut-être que la recherche les a conduits à tort vers vous, mais grâce aux informations d’analyse Web, vous avez pu découvrir leurs spécificités et élaborer un plan de match qui vous permettrait de leur fournir ce qu’ils recherchent, dans un avenir proche.

Quand ont-ils consulté votre site?

Cette information est un élément essentiel de votre formule de réussite. En déterminant les heures de pointe et les heures creuses auxquelles votre site a été consulté, vous pouvez formuler des plans de marketing susceptibles d’augmenter le nombre de visites et de réduire les taux de rebond et d’abandon.

Comment ces facteurs vous aident à cibler votre marché

Ces « trois Q » vous aideront à déterminer quelles parties de votre site Web doivent être améliorées. Vous pouvez également savoir comment modifier la conception de votre site Web de manière à ce qu’il s’adresse davantage à votre marché de niche et à influencer son pouvoir d’achat, ou procéder à un remaniement général en utilisant les données démographiques de votre public. Vous avez sûrement recueilli ces informations dans le rapport complexe et détaillé des analyses Web. Ils peuvent également vous indiquer si vous attirez le bon trafic. Si vous avez un nombre de visites mais que les taux de rebond et d’abandon sont presque parallèles, il y a de fortes chances que vous attiriez le mauvais public. Depuis l’apparition du marketing sur Internet et des entreprises en ligne, ce secteur n’a jamais été aussi bien aidé que lorsque les analyses Web sont entrées en scène.

Plan du site