Référencement payant : avantages et inconvénients

Publié le : 29 juillet 20214 mins de lecture

Être bien référencé sur les moteurs de recherche est le principal objectif de tout site web. En effet, la majorité des internautes ont tendance à cliquer sur les liens qui s’affichent sur la première page de résultats des moteurs de recherche. Pour atteindre cet objectif, il existe une stratégie de référencement payant. Comment ça fonctionne ? Quels en sont les avantages et les inconvénients ?

Le principe du référencement payant

Le référencement payant se base sur l’achat de mots-clés auprès de la régie publicitaire des moteurs de recherche. Il fonctionne selon un modèle de paiement par clic. L’annonceur alloue une somme pour créditer son compte et chaque fois que quelqu’un clique sur son annonce, un montant est débité jusqu’à ce que le crédit attribué à sa campagne arrive à expiration. En échange, lorsqu’un internaute saisit le mot-clé en question, le moteur de recherche affiche le lien de l’annonceur en haut de la première page des résultats. Cependant, comme plusieurs sites sont probables d’acheter les mêmes mots-clés, un système d’enchères est mis en place pour déterminer celui qui aura la place réservée aux annonces.

Les avantages du référencement payant

Une visibilité instantanée, tel est l’avantage le plus important du référencement payant. En effet, une fois que la campagne est lancée, le résultat est immédiat. Contrairement au référencement naturel, il n’est pas nécessaire d’attendre longtemps pour arriver à se positionner sur la première page des résultats. Pareillement, les différentes options de ciblage constituent un réel avantage du référencement payant. L’annonceur peut choisir entre le ciblage contextuel, le ciblage par emplacement et le ciblage personnalisé. Ces options permettent de diffuser l’annonce à un public spécifique : ceux qui ont le même centre d’intérêt ou appartiennent à une même catégorie démographique.

Les limites du référencement payant

Malgré ses nombreux avantages, le référencement payant a toutefois des inconvénients. Du fait qu’il soit payant, ce type de référencement peut coûter cher sur le long terme. Tant que l’on souhaite se positionner sur la place réservée aux annonces, au-dessus des résultats organiques, il faut continuer à allouer un crédit à son compte. Et puisqu’il s’agit d’un système d’enchères, la concurrence est rude. Il faut donc être prêt à enchérir beaucoup plus que ses concurrents. En outre, comme l’annonce s’apparente à de la publicité, la majorité des internautes doutent de la crédibilité du lien. Par conséquent, les utilisateurs sont moins disposés à cliquer sur les annonces par rapport aux résultats organiques.

Plan du site