Vidéo publicitaire : comment la réaliser ?

Publié le : 29 juillet 20214 mins de lecture

La publicité est une méthode de communication universelle, elle est utilisée pour faire passer des informations. Les publicités peuvent être vues sous forme d’affiches comme les panneaux publicitaires, sous forme d’audio comme ceux qu’on entend à la radio et sous forme de vidéo comme ceux trouvés à la télévision ou dans les réseaux sociaux. Cela dit, la création d’une vidéo publicitaire nécessite la suivie de quelques étapes.

Qu’est-ce qu’une publicité ?

Une publicité est un moyen de communication de masse. Elle a pour but d’obtenir l’attention d’un public visé et de l’inciter à faire un comportement souhaité, comme l’achat d’un produit par exemple. Cependant, les publicités ne se résument pas seulement à la vente, elles peuvent aussi servir lors des élections politiques, lors des évènements sportifs, etc.

L’importance et les étapes d’une vidéo publicitaire réussie

La vidéo publicitaire est un outil de communication marketing, sa diffusion peut patronner l’attention du public et favoriser les ventes si l’article en question est en rapport à l’incitation à l’achat. Elle aide à faire reconnaître la marque d’une société et à créer un lien avec les clients potentiels. Ce type de publicité est aussi un moyen de se démarquer des concurrents. Il est donc indispensable de connaître les étapes à franchir pour réaliser et réussir sa vidéo publicitaire. Premièrement, il faut déterminer l’objectif de la publicité. Cela peut s’agir de la promotion d’un nouveau produit, d’informer la clientèle sur un sujet ou de créer une bonne image à la marque. La détermination du budget pour la réalisation de la pub doit aussi être faite en avance. Ensuite, il est important de choisir le bon format pour la vidéo, pour cela il existe 5 types dont : le tutoriel, l’interview, la vidéo animée, la vidéo corporative et le témoignage client. La prochaine étape est la création du script de la vidéo, les éléments à mettre en compte sont : la description et la durée des différentes scènes, le message principal à faire passer, les textes de la vidéo, les éléments graphiques et les effets sonores. Une fois toutes ces étapes accomplies, le spot publicitaire peut enfin être tourné.

Comment réaliser une vidéo publicitaire ?

La réalisation d’une vidéo publicitaire réussie est basée sur la durée du temps où l’on veut insérer les informations essentielles. Il est plus sûr de mettre ces informations au début de la publicité, à courte durée et sous forme de mots-clés, les clients peuvent ainsi les mémoriser facilement. Le logo du produit doit être bien mis en évidence. Il faut aussi penser à ajouter de la musique à la vidéo afin de la dynamiser et d’y créer un lien émotionnel avec les auditeurs. L’utilisation des sous-titres est aussi très efficace si on souhaite avoir plus d’impact sur les réseaux sociaux.

Plan du site