Que vous soyez dans le domaine du marketing ou en dehors, vous avez sûrement remarqué son évolution durant les cinq dernières années. Comme tous les autres métiers, sachez que ceux du marketing traversent aussi des changements. En effet, l'expert web ont vite compris l’importance de ce bouleversement, surtout pour que leurs activités soient bien lancées. Pour ce faire, de nouveaux métiers du marketing ont été très récemment adoptés.
Responsable de e-commerce
Parmi les innombrables métiers du marketing digital, cet agent de e-commerce s’occupe du site internet. Il prend en charge la conception et l’illustration du site web. Bien évidemment, il est également de son devoir de gérer la vente des produits en ligne. Pour mener à bien sa mission, il coopère avec des équipes marketing étant spécialisées dans le développement web, graphisme, etc. Selon certains, ce métier requiert des compétences et des qualités particulières (empathie, bonne maîtrise de l’Anglaise, etc.). Par ailleurs, un cursus est à suivre pour parvenir à ce poste. Déjà, il vous faut acquérir quelques années de connaissance en métiers de marketing digital. Parfois, certaines entreprises recrutent des diplômés en BTS.
La stratégie digitale
Le responsable de ce métier est inclus dans le comité de direction de la société. Il a pour rôle de développer les stratégies sur tous les canaux de communication numérique de l’entreprise. Aussi, il effectue le suivi de toutes les opérations marketing. Dans ce cas, il est également chargé de surveiller continuellement les récentes innovations, tout en ayant les connaissances nécessaires concernant ses concurrents. Pour devenir responsable de la stratégie digitale, il faut adopter une diplomatie et une simplicité pour communiquer. Comme le poste est un des plus hauts, il demande un certain périple. Il faudra suivre des cours professionnels, qui peuvent avoir lieu dans votre propre entreprise, ou aussi par offres des autres. Par ailleurs, il est aussi possible de gagner le poste après une étude d’environ 5 ans, après le bac.
Les métiers du marketing en vogue
Aujourd’hui, de plus en plus d’entreprises reconnaissent les avantages de recourir à l’inbound marketing. Cette technique permet d’attirer les clients vers votre site internet de leur plein gré. Ensuite, il y a Social Media Manager, une méthode indispensable à l’amplification des réseaux sociaux. Bon nombre de marques rivalisent en l’adoptant. Ce métier impose les équipes spécialisées à administrer les pages sociales des entreprises et à analyser les performances. À part tous ces métiers énoncés, il existe encore bien d’autres postes marketing comme le Scrum master, le responsable du marketing mobile, le Bid manager, etc... C’est, bien sûr, grâce à ces nombreux métiers que la plupart des entreprises ont pu évoluer.