Gestion de l’expérience produit : définition et avantages

Publié le : 29 juillet 20214 mins de lecture

La source de la chaîne de valeur économique est constituée des matières premières, qui fournissent les produits. Ainsi, ces produits sont ensuite évalués par le service. Puisque les produits et services ne suffisent plus dans notre monde moderne, c’est ici qu’intervient l’expérience client, ce qui permet d’apporter une petite différence. C’est grâce à la réussite de ces expériences clients que les entreprises peuvent se développer en se distinguant de leurs concurrents. Ceci permet donc l’intervention de la gestion de l’expérience client.

Gestion de l’expérience produit : qu’est-ce que c’est ?

La gestion de l’expérience produit ou PXM signifie l’art de rassembler les informations nécessaires sur des produits contextualisées, personnalisées et adaptées pour les canaux et régions dans le but de satisfaire une expérience d’achat sur chacun des lieux de contact. Sur la plateforme Goaland de gestion de l’expérience produit, l’objectif principal de PXM c’est donc de créer une émotion forte avec le client. Cette définition est impérativement liée à l’expérience client, qui fait référence à la somme des sentiments et des émotions qu’un individu éprouve avec un produit ou bien un service. Ceci rassemble les différents évènements de découverte de certains articles, son utilisation et son achat. La principale différence est qu’il se concentre sur l’utilisation de produits (ou services) pour satisfaire les consommateurs. Par conséquent, il ne se concentre pas sur l’ensemble du processus d’achat, les relations clients ou tout autre élément de la satisfaction client qui ne sont pas directement liés aux produits connexes.

Pourquoi l’expérience produit est-elle importante ?

Actuellement, le PXM est un pilier de l’expérience client, avec lequel les internautes assureront une place prédominante dans l’expérience client (les informations ou le contact en ligne…). De plus, c’est une méthode efficace pour valoriser les produits et les services, qui consiste à favoriser l’atteinte des objectifs de l’entreprise grâce aux différents moyens. Cependant, le PXM est un meilleur outil pour personnaliser et enrichir l’expérience, c’est donc un point clé pour assurer la gestion efficace de cette expérience produit.

Gestion de l’expérience produit : ses avantages

Notamment, la gestion de l’expérience produit présente beaucoup d’avantages. Le PXM permet une augmentation des achats des clients, dont les entreprises appliquant des solutions PXM ont constaté une augmentation de 400 % des taux de conversion. Aussi, il permet de réduire le nombre de retours, c’est grâce aux informations des produits exactes et précises. Le PXM améliore la fidélité à la marque, dont les clients qui apprécient votre expérience sont plus probables de devenir des clients fidèles. Par conséquent, il y aura une productivité accrue grâce à ces solutions PXM, fournissant des outils pour automatiser de nombreuses tâches, y compris les tâches liées à la gestion des catalogues. Bien entendu, pour assurer l’efficacité de votre stratégie PXM, les chefs d’entreprise doivent participer au projet.

Plan du site